Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Harcelement en milieu scolaire.

Aller en bas 
+5
AiR
[Céleste] Ruby Rob
[Céleste] Scartoss&Li
[OF-BORG] mamyframi
[Céleste] Dreaming-angel
9 participants
AuteurMessage
[Céleste] Dreaming-angel

[Céleste] Dreaming-angel


Masculin Nombre de messages : 2393
Age : 32
Date d'inscription : 15/01/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 7:10

Bonsoir à tous. Razz

Je suis ici pour vous parler d'un phénomène assez répendut et presque banalisé, un problème bien réel et trop négligé :

Le harcellement en milieu Scolaire.

Pour le renseignement je vous dirais cliquez ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullying

avec ça je vous donne aussi le lien d'un blog recueillant des témoignages de jeunes ayant été harcelé ou l'étant toujours :

http://lesvoixdelaverite.skyrock.com/

Et pour finir le témoignage que j'ai rédigé...


____________________________________________


Je m'appelle Mathieu, j'ai seize ans et j'habite en Alsace.
Par conséquent je suis Français comme des millions d'autres.

La France, ce si beau pays clamant la liberté de ses habitants, la France où chacun a droit à une vie et à une justice.

Parlons en de cette justice, cette merveilleuse justice qui se dit défenderesse des innocents !

Quelle belle image elle a cette justice qui n'en vaut pas le tiers...
.


Cela fait sept ans que mon coeur est en enfer :

Tout d'abord la cruauté des enfants et leur intolérance.
Puis le mutisme de la justice
Et enfin la solitude provoquée par ce manque d'actions de l'état.


Comment dire à ses parents, alors que l'on a onze ans, que l'on a voulut se tuer ? Comment dire que l'on a même essayé ? Heureusement pour moi je n'étais qu'un enfant et je n'avais a ma disposition que des connaissances et des moyens d'enfants...
Comment avouer que l'on ne connaît pas le sens du mot vivre ?
Comment pardonner à ses enfants et adolescents à la vision atrophiée par un amas de stupidité ? Comment pardonner à cette justice aux agissements aussi concrets qu'une brise ? La brise que effleure votre joue pour ensuite disparaître. Cette justice est égale à cette brise, elle apparaît pleine de promesse d'espoir pour disparaître lorsqu'on en a le plus besoin...


Comment se reconstruire lorsque que la société vous considère comme inadapté ?

Mais si être inadapté à la société c'est être soi même et l'assumer,
Si être inadapté à la société c'est avoir, à douze ans, un sens des priorité mature,
Si être inadapté à la société c'est ne pas accepter le silence de la justice,
Et si être inadapté à la société c'est vouloir vivre plutôt que de survivre,
Alors si être inadapté à la société c'est tout ça, alors je suis inadapté à la société et j'en suis FIER.


Mais cette différence d'esprit m'a coûté très cher, un lourd tribut nommé « intolérance. »

Aux yeux de beaucoup de personnes les souffrances que j'ai enduré – et que bien d'autres ont endurés et endurent – ne sont rien de plus qu'un petit rien, que tout ceci se trouve dans ma tête, il leur est plus facile de penser ça plutôt que de réaliser que leur enfant est mal élevé ou que cette Belle France n'est pas si belle. De même, pour les professeurs, il est plus facile de croire qu'un élève veut se rendre intéressant plutôt que de voir qu'il est en difficulté.

Beaucoup disent que s'ils pouvaient aider quelqu'un en difficulté ils le feraient, mais très peu le font...

J'ai été dans deux collèges différents et en tout il n'y a eut qu'un professeur, une CPE et une directrice à avoir vraiment cherché à m'aider... Trois personnes sur deux collèges, cherchez l'erreur...

Tout commence par un petit rien, une moquerie anodine, une farce de mauvais goût ou toutes autre chose pouvant humilier ou mettre mal à l'aise. Puis vient un autre petit rien, puis un autre, puis encore un autre et petit a petit le bouche à oreille circule la rumeur d'une personne dont on peut rire gratuitement.

Un petit rien n'est rien. Mais dix, quinze vingt, trente petits rien par jour pendant plusieurs mois c'est une gigantesque détresse.
Voyant qu'ils peuvent rire au dépend d'un autre – en l'occurrence, lorsque j'étais au collège, de moi -ces enfants cruels vont toujours plus loin faisant toujours plus mal et, petit à petit, ces rien insignifiant deviennent de lourdes pierres venant s'ajouter au mal-être de la victime.


Sauriez-vous imaginer ce que ça fait, à onze ans, d'entendre « Si un jour tu veux sauter de ta fenêtre appelle moi, je mettrais des pieux en-dessous pour être sur que tu meurs » ?


J'avais onze ans lorsque j'ai vu mon premier Psy. Celui-là, reflétant en beauté l'inactivité des adultes, se contenta de me prescrire des anxiolitiques insinuant que je faisais d'un grain de sable une montagne.

Prendre des anxiolitiques à forte dose matin et soir alors que l'on a QUE onze ans.Ce poison sensé m'aider me fit prendre du poids et me rendit encore plus fragile mentalement. Mais que voulez-vous, C'était ça ou bien dérangé l'état et sa Magnifique justice pour vivre...

Qu'est-ce qu'une vie humaine aux yeux de l'état ? Rien du tout, il y a soixante millions de Français, donc un en plus, un en moins...
Même si je ne suis pas le seul, même s'il y a des dizaines, des centaines de personnes dans ma situations, même si des jeunes se suicident chaque année l'état ne bouge pas, qu'est-ce que cent vies à côté des millions d'autres ? Même mille vies, qu'est-ce que c'est ? Pour l'état rien du tout ! Cette belle nation préfère caché le problème en retirant tout moyen d'actions aux victimes car, si elles pouvaient se voir rendre justice, les gens du monde entier sauraient que le France n'est pas épargnée par le Harcellement en Milieux Scolaire, le monde saurait que la Justice Française n'a pas envie de bouger pour quelques misérables vies !

J'ai vécu ce harcellement en milieu scolaire pendant trois années. Suite à ça j'ai pris des cours par correspondance mais, au bout du rouleau sans aucune motivation et encore en dépression je ne pouvais rien faire. J'avais également, du fait de l'énorme stresse apporté par le collège, manqué énormément de cours que je n'avais pas pus récupérer, donc j'avais – et j'ai encore – beaucoups de lacunes.

J'ai seize ans, bientôt dix-sept et je suis en classe de troisième. Mon seul espoir d'avenir reste un apprentissage dans un domaine qui ne me plaira peut-être pas. Tous mes rêves ainsi que toutes les professions qui auraient pus me plaire se retrouvent hors de portée par-ce que des enfants idiots et cruels se sont amusés à mes dépend.

Il m'est arrivé de vomir TOUT ce que je mangeais par peur d'aller au collège, tous les jours je devais y aller la peur au ventre et tous les jours je rentrais un peu plus abattu. Encore aujourd'hui je pense quotidiennement au suicide et à la délivrance que ça m'amènerait et tous les jours j'essaie de tenir bon et de me relever. Me relever seul avec pour seule aide celle de mes proches. Sans eux et sans les amis que j'ai – pratiquement tous sur internet – je ne serais plus là...


Par-ce que les vies humaines ne sont pas juste des statistiques, il faut lutter, il faut luter TOUS ENSEMBLE.


______________________________

Avant tout, je ne veux pas de pitié, je ne cherche pas à être vu en victime et gardez en mémoire que je suis une personne avant tout hein, il faut pas que vos regards a mon égard change, je suis toujours l'ange déconneur hein. lol!

Ce que je veux c'est changer les choses, je veux que les gens prennent conscience de ce problème, je veux que l'Etat ne puisse plus nous ignorer.

Si vous le pouvez, j'aimerais que vous fassiez " tourner " l'adresse du blog mit plus haut.

Je ne suis plus au collège donc je peux me reconstruire mais d'autres y sont encore et d'autres y seront.


comme je l'ai dis à Mamy, vous inquietez pas pour moi, je suis sortis de tout ça, je commence a me reconstruire et pour rien au monde je donnerais la victoire à ces Connards ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
[OF-BORG] mamyframi

[OF-BORG] mamyframi


Féminin Nombre de messages : 2192
Age : 72
Date d'inscription : 15/03/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 7:20

bravo dream !!!!tu viens de franchir un obstacle ,

petite chose qui te fera sourire;

je me demande si kamu ne les a pas engendrés ces monstres!!

alors toi comme moi avons livré notre bataille contre absurdité !

encore bravo !ne doute jamais de toi tu es notre ange à nous et quelqu'un de très très bien que j'apprécie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Dreaming-angel

[Céleste] Dreaming-angel


Masculin Nombre de messages : 2393
Age : 32
Date d'inscription : 15/01/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 7:24

Merci beaucoup mamy de ton soutien. =)

D'ailleurs merci aussi à Aurélie et Geof' ^^

Chuis soulagé... '^^

J'ose enfin en parler. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Scartoss&Li

[Céleste] Scartoss&Li


Féminin Nombre de messages : 1920
Age : 36
Date d'inscription : 12/01/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:52

Bravo, te l'avais dit que t'y arriverais Smile même si t'as eu quelqu'un dans les pattes tu l'as finit lol!

S'est vrai que ce doit être stoppé tout ce bordel incroyable...quel que soit le pays ce doit être combattu :s

courage il y a bien un moment ou ils vont être obligés d'écouter le peuple !!

comme je te l'ai dit, même si ce texte ne fait pas bouger l'Etat, il servira a d'autre à comprendre ceux qui les entourrent, et peut-être à comprendre leurs actes.

Encore une fois, bien joué Smile
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Ruby Rob

[Céleste] Ruby Rob


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:08

Un texte qui fait réfléchir...
Belle preuve de courage!!

Par contre, je pense qu'il faudrait (plutôt que de réprimender les harcelleur) comprendre pourquoi il font ça, et leur faire comprends les conséquences de leurs actes!

A onze ans, certains n'ont pas concsience des effets de leurs méchanceté! Alors comment les condamner?

Par contre, pour les "adultes", qui laisse faire, ou qui enfoncent volontairement (si si j'ai des exemples), eux doivent être condamné!!
Revenir en haut Aller en bas
AiR

AiR


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Annecy
Loisirs : Sport / Informatique / Ogame
Date d'inscription : 22/02/2008

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 14:13

Beau discours, Dreaming-Angel !

Faut dire que le harcèlement scolaire, j'ai connu et j'ai fait mon temps aussi ...

Entre les rumeurs ( homosexualité en général ), les violences physiques ( les béquilles, vous connaissez ? Moi oui ! Ca m'a mis 2 mois chez le kiné avec des vraies béquilles ), les remarques incessantes sur votre passage qui sont suivies par la solitude, la peur de retourner au bahut, la déscolarisation ( seulement partielle et temporaire, heureusement pour moi grâce au soutien de mes parents et de mes quelques amis ) ...

Faut dire que c'est tellement facile ... qui aime vraiment le petit Thomas, le fragile et timide garçon de 4ème ? Qui est là pour le défendre ? Sûrement pas les profs ou la CPE, pour sûr ... De toute façon, s'il va les voir pour parler de ces harcèlements, c'est une balance, et là c'est encore pire ...

Ca commence avec une petite remarque de rien du tout, lancée par un couillon dans ma classe. Il ne m'aime pas et me le fait savoir. Tout le monde le suit, lui c'est le leader charismatique de la classe, je ne peux rien faire contre lui ... au début, seulement la classe m'ignore, ca passe encore à la limite ... Puis on en vient à toutes les 4ème ... La solitude, je connais, pas de problème à la limite ... Mais après, les remarques désobligeantes, les coups parfois, les lynchages morals collectifs, même en classe ... Beaucoup moins supportable cette fois-ci. C'est surtout grâce à mes parents et deux potes que j'ai réussi à tenir le coup. Sans eux, il y a longtemps que je serais parti ailleurs.

Pour finir, je dirais qu'il est incroyable de voir ce que des gamins de 14 ans sont capables de faire.
Ces harcelèments, ont continué un peu en 3ème et se sont définitivements arrêtés quand je suis entré au lycée. Question de maturité, sans doute, on se rend compte qu'on a mieux à faire que de pourrir la vie des gens, peut-être.

Je tenais à faire moi aussi mon petit speech ^^ histoire de compléter le topic de Dreaming-Angel.

Sans doute que la justice ne considère pas assez la gravité que peuvent avoir de tels harcèlements. On part souvent de harcèlemens au travail, mais rarement de harcèlements au collège ou lycée. On pense sûrement que les harceleurs n'ont pas conscience de ce qu'ils font. Pourtant la vie de l'enfant harcelé peut être détruite à jamais. Prenons un exemple connu, celui de Ghyslain Raza, alias Star Wars Kid. Voici sa biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_Kid

Voila
Revenir en haut Aller en bas
[OF-BORG] mamyframi

[OF-BORG] mamyframi


Féminin Nombre de messages : 2192
Age : 72
Date d'inscription : 15/03/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:46

très très bon discours,je dirai pas beau pour le contexte mais pour le courage d'en parler;

Souvent beaucoup de personnes critiquent internet et les jeux en ligne,bien sur il y a du mauvais dans tout ,mais moi je sais que ça soigne aussi ,chacun à sa façon ,ceux de la solitude ,ceux de l'ennuis qui pourraient sombrer dans certaines autres dépendances qui seraient bien pire,je crois même que ça un effet thérapeutique ,pour Dream j'en suis sur ,pour toi Air surement aussi ,pour moi certainement .Je suis souvent à l'écoute des autres ,mais j'ai trouvé avec quelques uns de bons compagnons avec qui partager des moments difficiles .

Souvent je dis dans divers situations "chacun sa merde",mais une merde partagée n'est-elle pas facile à nettoyer!!cqfd
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Ruby Rob

[Céleste] Ruby Rob


Masculin Nombre de messages : 1260
Age : 37
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:17

Remarquons que ceux qui voient le mauvais coté d'internet sont ceux qui ne pratique pas!!

J'entends souvent des parents dire: "il passe ses journée sur le net"! Je leurs dit: "Qu'est qu'il y a de mauvais en ça?"
Et là j'entends toute sortes de choses:

-"Il se renferme"
faux! Je dirait même que certains apprennent à se sociabilisé sur internet!

-"Ma fille à rencontré un mec sur internet, on ne sait pas qui c'est, ça peut être dangereux!!" Elle à plus de chance de se fair suivre dans la rue par un spychopate, que de se faire enlevé par un violeur qui cherche ses proix sur le net! Faut être sensé, un violeur qui frape au hazars dans la rue à moins de chance de se faire attrapé qu'un violeur qui est dans les historique de conversation de sa victime...

A l'époque de mes parents, avoir un corespandant c'était trés bien vu, maintenant, corespondre sur internet, c'est malsaint d'aprés ces même personne! Pourtant c'est juste le support qui a changé!

-"Trop d'ordi c'est trés mauvais pour la santé!" Celle ci est marrante, quand on sait que ces parents qui disent ça avait eux aussi des parents qui leurs disaient: "Plus de 2h par jour de TV pour un enfant peut être trés mauvais pour la santé!"


Il faut arrêter les préjugés, internet est loin d'être une mauvaise chose!
-Internet, permet de jugé des personne par se qu'il pense, en outrepassant une barrière importante: le physique!
-Internet, permet de se sociabiliser, en choisissant les personnes qui nous interessent!

Mamy a dis qu'internet avait un effet thérapeutique, je ne le vois pas de cette façon, mais je pense que les gents peuvent avoir un effet thérapeutique, et là où internet agis, c'est sur le fait que sur internet on peu choisir les personne qui nous apporte cette effet!


Qui sait, peut être qu'internet est la solution!
Revenir en haut Aller en bas
[S.OrG] F L O

[S.OrG] F L O


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 33
Date d'inscription : 28/10/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 20:34

Voila un sujet sérieux et détaché d'ogame, ça change !
Quelle preuve de courage que certains font là, surtout toi angel.
Je te soutiens dans ta démarche et j'espère que tu vas te faire entendre !
C'est vrai qu'on n'y pense pas assez...Le fait de le dire est un soulagement, c'est bien que tu ai franchie cette étape Wink
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Dreaming-angel

[Céleste] Dreaming-angel


Masculin Nombre de messages : 2393
Age : 32
Date d'inscription : 15/01/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:23

Rha, chais aps quoi répondre. xD

Mais comme je l'ai dis à Darksaoul mamy aurélie ect... vous inquietez pas pour moi. ^^

Tout ça m'a renforcé, ils ne m'ont opas abatu donc j'en ai pris de l'experience rt quand je me relèverais je pourrais passer bien des choses sans trop de difficulté.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort non ?

Et comme vous le voyez je suis encore là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
amberle(DvN)

amberle(DvN)


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 08/11/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:45

arf moi j'ai toujour était le méchant avant et j'en suis pas fier respé angel.
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Achille
"Ze King" of flood !
Le Harcelement en milieu scolaire. Default6
[Céleste] Achille


Masculin Nombre de messages : 4023
Age : 31
Localisation : Avec mes myrmidon
Date d'inscription : 28/05/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:56

voilà un moment que je suis pas venu, et là je tombe sur un sujet très très intéressent, bravo dream pour ce beau discourt, et je peut te dire que mon regard ne changera pas vis à vis de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Freyr

[Céleste] Freyr


Masculin Nombre de messages : 1229
Age : 32
Date d'inscription : 13/01/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:40

Moi, je pense que le dernier message d'Amok résume bien la situation, parce que ici, on ne connais que la personnalité des gens, on sait mieux jauger et choisir ses amis !

Félicitations à Dream et à Air d'avoir mis les pieds dans le plat, c'est un pas de géant pour s'en sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
[Céleste] Achille
"Ze King" of flood !
Le Harcelement en milieu scolaire. Default6
[Céleste] Achille


Masculin Nombre de messages : 4023
Age : 31
Localisation : Avec mes myrmidon
Date d'inscription : 28/05/2007

Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:19

Ah merde j'avais pas lu le paragraphe de Air bravo à toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Harcelement en milieu scolaire. Empty
MessageSujet: Re: Le Harcelement en milieu scolaire.   Le Harcelement en milieu scolaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Harcelement en milieu scolaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie Publique :: Bar-
Sauter vers: